Après le faux-départ d’hier du nouveau blog qui m’aura valu une surcharge cérébrale ainsi qu’une courte nuit, j’avais envie de vous expliquer un peu ce qu’il s’est passé.
J’espère que vous êtes assis confortablement :)


Je vais tenter de faire simple et concis.

Pendant pratiquement toute cette semaine, j’ai mis en place ce que vous voyez aujourd’hui, à quelques exceptions près telles que que les boutons Twitter et RSS au-dessus de la navbar qui sont arrivés aujourd’hui, bref. L’installation se passe bien, tout tourne rapidement et surtout correctement sur tous les navigateurs, je suis plutôt content de moi et la plupart des retours pour les privilégiés (ou pas) à qui je demandais les premiers feedbacks via MSN ou facebook sont du mêmes avis et ne me signalent rien qui bug. Parfait ! Entre deux personnalisations et pause pipi, je prend le temps de me renseigner sur un point que j’ai, après coup, lamentablement sous-estimé, mais je vais y revenir. Donc Les jours passent, Un petit coup de Google sur cette mystérieuse opération, je trouve plusieurs tutos détaillés, j’en conclus qu’il n’y a rien de sorcier en soit, je me considère donc briefé et je passe à autre chose tout naturellement.

La redirection du domaine .net se fait en secret, petit à petit l’ancien blog redeviens -la larme à l’oeil- blogspot.com et arrive le jeudi fatidique, celui où j’allais devoir changer le domaine sans perdre le blog. Me voici donc parti à suivre à la lettre ce que j’avais pris soin de plus ou moins mémoriser pour gagner du temps. Tout ce passe bien ma foi, MySQL semble ne pas être récalcitrant à ce que je lui insère (“heu… t’es sûr de celle-là ?”) un rapide dernier coup d’oeil, toutes les URL’s sont rectifiées vers foxprime.net, à ce stade il n’y a toujours rien d’officiellement lancé, on est toujours dans l’ombre. Vient le moment où j’allais devoir me séparer du domaine provisoire pour faire place au seul, au vrai, l’unique ! foxprime.net !

Et là, c’est le drame… Je me retrouve dans une impasse, foxprime.net redirige dans le vent et en boucle, boucle que je mettrais rapidement à corriger. Il y avait au moins ça de bon :D mais il continue de mener à rien, Google ne m’aide pas (comme quoi…) il ne me reste que le support d’E-clicking, mon hébergeur.

Le ticket est ouvert à 10h47. Réponse du technicien à 12h08, il faut créer le “domaine compagnon” menant à foxprime.net via cPanel. Bon, si ils le disent, moi je suis largué depuis 3 épisodes déjà donc je suis aveuglément et en toute confiance, il faut dire qu’ils ne m’ont jamais déçu. Sauf que là, foxprime.net dirige bien quelque part maintenant, mais dans un dossier à la racine du serveur, un dossier vide. Bon… c’est pas encore ça mais on avance. Face à l’évidence, je supprime le domaine compagnon qui s’avère être en fait un domaine dans un autre domaine déjà existant (donc foxprime.net à l’intérieur de foxprime.fr.nf) et là miracle, par je n’sais quelle opération du saint-esprit, foxprime.net dirige bien vers la page d’accueil, hallelujah !!
Tout content, je lance la nouvelle un peu partout, principalement Twitter et facebook. Là, début des emmerdes, certains peuvent y accéder, d’autres ont une belle page blanche. C’est probablement les DNS qui n’ont pas fini de se propager et les avertis en conséquence. Pendant ce temps, je m’attèle à faire pointer tous les domaines et sous-domaines vers le même endroit. Erreur fatale. Plus rien ne pointe, les gens qui avaient accès au blog perdent ce dernier, et ce seras à moi de voir périr le blog tel le capitaine d’un navire en perdition. Certes, périr est un bien grand mot. Tout est toujours en place sur le serveur et les sauvegardes étaient faites bien avant le début des hostilités. Ce n’est qu’une défaillance de domaine. Je remet donc les paramètres MySQL sur le premier domaine temporairement et à minuit passé, je vais me coucher en ayant laissé le cadavre du blog en ligne (la BDB avait morflé je n’sais où dans le rollback) j’en avais assez pour ma journée.

Me voici vendredi matin, le mal de crane de la veille avec. Le créateur face à son expérience ratée. Plus de solutions de secours. La science avait atteint ses limites. je n’savais plus quoi faire. Revenir vers le Blogspot ? Hors de question. La seule solution que je voyais, c’était tout recommencer, à la source. Comme un formatage d’ordinateur.

10h30: Le nouveau ticket support est ouvert. Je m’en remet à l’équipe de mon hébergeur, eux seuls peuvent m’aider. je leurs demande de supprimer tout c’qui pourrait resté sur le serveur que je n’aurai pas effacé et de changer le domaine principal. Je ne voyais plus que ça, c’était le scénario le plus logique.

13h09: Nouveau mail m’informant que tout à été fait. Je pouvais donc commencer la réinstallation, cette fois directement à la base de foxprime.net. Configuration, domaine, tout fonctionne du premier coup. Je commence à souffler. Il n’y a que les extensions que je n’ai pu récupérer, qu’importe, j’en avais peu d’installer et me rappelle à peu près lesquelles ;)

Courant après-midi qui suivras, j’annonce la bonne nouvelle et cette fois tout fonctionne pour tout le monde. Je vais pouvoir souffler de cette dure semaine qui m’auras monopolisé des journées de 12-13h pour domestiquer tout cet inconnu nommé WordPress que j’avais devant les yeux.

17h26: Je boucle cet article qui auras perdu tout son “simple et concis” annoncé au début. Peu importe, cet article était juste pour marquer le coup. Un souvenir à encadrer pour moi.

Un grand merci à l’équipe d’E-clicking, plus sérieux, plus professionnel, plus patient qu’eux, j’avais jamais vu !
Merci également à ma copine, c’est là qu’on sait sur qui compter quand on est à deux doigts d’exploser son écran d’un direct du droit.